AUTOUR DE L'EXPO

POUR LES GROUPES SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES

EDIS organise du 24 octobre au 19 décembre 2020 à l’Ardenome - ancien Grenier à sel, une exposition d’œuvres contemporaines consacrée à l’artiste Jeanne Susplugas. Intitulée « J’ai fait ta maison dans ma boîte crânienne », cette exposition a pour fil rouge ce qui constitue notre espace intime, à la fois physique et psychique. Avec un langage empreint de poésie et de symboles, l’artiste tisse de fines correspondances entre la maison et le cerveau.

 

Afin de favoriser une rencontre sensible des enfants et adolescents avec les différentes œuvres de l’exposition, l’équipe de médiation de l’Ardenome propose des visites et activités adaptées aux différents niveaux.

LE PARCOURS DE VISITE

Au rythme d’un parcours qui croise à la fois les arts plastiques (dessin, photographie, céramique) et les nouvelles technologiques (vidéo et réalité virtuelle), l’exposition permet d’introduire les jeunes publics à différentes pratiques esthétiques contemporaines tout en les faisant réfléchir à leurs propres rêves, pensées et émotions, leur monde intérieur. Parmi les œuvres de l’exposition, une installation immersive en réalité virtuelle, accessible à partir du cycle 2, les fera plonger dans un labyrinthe de synapses et de neurones pour ainsi cheminer au cœur des « pensées » humaines, matérialisées par des dessins figuratifs aux allures de pictogrammes colorés.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Réservation obligatoire : 04 32 74 05 31 / accueil@ardenome.fr

Tarifs : 2 € par enfant/adolescent pour une visite d'une heure / gratuité pour les accompagnateurs  

L'Ardenome se mobilise pour le respect des consignes sanitaires : port du masque obligatoire / gel hydro-alcolique à disposition / respect d'une jauge limitée dans les salles de visite.

LES THÈMES DÉVELOPPÉS

Plusieurs thématiques abordées dans l’exposition seront susceptibles de constituer des pistes intéressantes à développer auprès des jeunes publics, notamment autour des axes suivants :

 

Habiter sa maison, habiter son corps (à partir de 4 ans)

La maison comme chez-soi familier, familial, comme cocon et abri protecteur et enveloppant.

Le corps comme maison intérieure qu’il faut respecter et faire respecter, prendre conscience de ses sensations corporelles, ses émotions.

 

La puissance du cerveau (à partir de 4 ans)

Les productions imaginaires du cerveau, fabrique à pensées et à émotions, créateur de fantasmes et de rêves.

Le cerveau et ses petits tracas : cauchemars, éternuements, hoquets et impressions de déjà-vu.

 

Quand le cerveau devient accro : l’addiction (à partir de 14 ans)

L’addiction : une maladie neurologique

Les produits chimiques addictifs (drogues et médicaments) et les comportements potentiellement addictifs (dépendance aux écrans, aux jeux vidéo ou aux jeux d’argent)

SOUTENIR | PRIVATISATION

 

Ardenome est un lieu d'innovation et de création,

créé et financé par le fonds de dotation EDIS

2, rue du Rempart St Lazare - 84000 Avignon

accueil[at]ardenome.fr

T 04 32 74 05 31

© 2018 ARDENOME 

Mentions légales

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Vimeo Icône
  • CHAÎNE EDIS/ARDENOME