PLANÈTE LABORATOIRE

31 MARS > 03 JUIN 2019

L’exposition s’articule autour de deux grands thèmes récurrents dans les espaces : les catastrophes écologiques et domestiques d’une part, et les moyens de transport plus ou moins utopiques, d’autre part.  

Dans un paysage apocalyptique de couleur fluorescente, les œuvres mettent en récit la pollution atmosphérique et interrogent le potentiel de nuisance engendré par les objets que nous utilisons tous les jours. Produit spécialement pour l’Ardenome, Radiant Tree, auréole un grand chêne d’une lueur verte phosphorescente qui évoque les dimensions contradictoires des avancées technologiques. Absynth, reproduit sous la forme d’un diorama l’espace d’une forêt qui devient le réceptacle de séquences météorologiques spectrales. Conçue en collaboration avec Jean-Marc Chomaz du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’École Polytechnique (Ladhyx), cette pièce inédite place le visiteur face à un spectacle quasi surnaturel où la gravité ordinaire semble remise en question.

 

Comme des spécimens d’une dramaturgie environnementale, chacune de ces œuvres suggère un dispositif théâtral : Des œuvres en mouvement, souvent immersives et spectaculaires dont la beauté fantomatique dégage une poésie éthérée et effrayante qui joue avec nos sens.

 

À côté des dispositifs atmosphériques, l’exposition présente les prototypes de véhicule créés par HeHe qui explore avec ces inventions une autre forme de relation à l’environnement. Les engins interactifs qui associent art, design industriel et technologie ont été conçus pour permettre une déambulation en douceur sur d’anciens rails désaffectés.

Soucieux de réhabiliter des modes de transport alternatifs, HeHe repense ici le déplacement dans les villes et imagine de nouveaux usages, plus en accord avec les aspirations de notre époque. Le duo réussit avec ces pièces comme avec les installations «climato-industrielles» à rendre individuelles les grandes questions universelles.

Une coproduction EDIS et Bipolar

Visites et activités 

Que l’on vienne en famille, en groupe, avec sa classe ou par le biais d’une association, chacun peut être accompagné dans la découverte de l’exposition à travers visites, ateliers, expérimentations. Groupes, jeunes public et familles : visites-parcours par un médiateur. Scolaires : visites-parcours adaptées aux programmes et niveaux scolaires. Possibilité d’accueil sur des créneaux horaires spécifiques hors de l’ouverture publique.

Sur rendez-vous : 04 28 70 00 98

Ateliers ARDEMÔMES

8 /12 ans - Mercredi après midi et temps scolaire Dans le cadre des ateliers ARDEMÔMES, l’Association Patrimômes proposent des ateliers de pratique artistique sur différents thèmes en lien avec l’exposition (fabrique de terrarium et de circuits fermés…)

Sur réservation : 04 28 70 00 98

Dates et heures

Du samedi 31 MARS au 03 JUIN 2018

Ouverture au public du lundi au samedi de 14h à 19h (fermé le dimanche et jours fériés)

Durée moyenne de la visite 60 min

Tarifs

Entrée Libre

AUTOUR DE L’EXPOSITION

LA NUIT DES MUSEES - Samedi 19 mai

À partir de 19h00 Venez visiter l’exposition en compagnie d’un groupe d’élèves du collège Viala, qui pour l’occasion auront réaliser des chroniques vidéo autour des œuvres de l’exposition. Une façon de découvrir
l’exposition à travers le regard et l’imaginaire d’un jeune public. En collaboration avec le collège Viala et l’IMCA (Institut des Métiers de la Communication et de l’Audiovisuel).

SOUTENIR | PRIVATISATION

 

L'Ardenome est un lieu culturel dédié à l'art des nouveaux média,

créé et financé par le fonds de dotation EDIS

2, rue du Rempart St Lazare - 84000 Avignon

accueil[at]ardenome.fr

T 04 32 74 05 31 de 10h à18h

© 2018 ARDENOME - EDIS | Fonds de dotation

Mentions légales