PROVIVANCE LAB 2097 

Michaël Cros et la Compagnie la Méta-Carpe

Du 5 au 24 mars 2021 (sous réserve d'évolution de la situation sanitaire)

EXPOSITION + PERFORMANCE + ACTIONS EDUCATIVES

En s’appuyant sur le genre de la science fiction, ce projet mêle performance, vidéo, arts plastiques, théâtre... et déroule un scénario futuriste inquiétant et percutant à la fois.

Un projet initié en 2020 par une résidence à l'Ardenome et un ensemble d'actions éducatives avec le Centre Social Monfleury et le Totem, dans le cadre du dispositif Rouvrir Le Monde (DRAC PACA).

Nous sommes en 2097, des équipes de jeunes chercheurs et chercheuses enquêtent sur d’étranges créatures électriques et végétales apparues mystérieusement. Qui sont-elles et d’où viennent-elles ? D’un passé lointain ou d’un futur improbable ? Issu d’une démarche à la fois artistique et scientifique, Pro-Vivance Lab 2097 questionne en profondeur notre condition humaine et nos liens avec le vivant.

En raison de la situation sanitaire, ce projet prend finalement la forme d'une performance filmée, réalisée et interprétée par la classe de CM2 de l'école Marcel Perrin (Avignon). 

(c) LMC

Michaël CROS

Artiste transdisciplinaire, Michaël associe les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques pour mettre en jeu des corps, qu’ils soient seuls ou en relation avec leur environnement.

Partenaire : « Le Totem », scène conventionnée jeune public, Avignon

Implanté à Avignon, Le TOTEM, Scène conventionnée d'intérêt national Art, enfance, jeunesse est dédié à la programmation de spectacles jeune public toute l'année, au soutien à la création, et il mène de nombreuses actions d'éducation artistique et culturelle sur le territoire. 

Co-production : EDIS, Le TOTEM (Avignon), Théâtre Massalia et Chroniques (Marseille, Le Pôle des Arts de la Scène (Marseille)

Soutiens et partenariats : Le Ministère de la Culture (Rouvrir Le Monde), la Ville de Marseille, COAL - vivant, une saison culturelle pour la biodiversité, La Ligue de l'Enseignement du 04, le Théâtre de la Licorne (Cannes)

Soutiens à la résidence : Dans les parages et Radio Grenouille (Marseille), Les Ateliers éclairés à la COOP (Strasbourg)

Administration et développement : IN8'CIRCLE

En savoir plus sur le projet

INFORMATIONS PRATIQUES

 

La performance n'est pas ouverte au public (en raison de la situation sanitaire) mais sera visible à partir du 15 mars sur les réseaux sociaux. 

Contact : 04 32 74 05 31 / accueil@ardenome.fr

SOUTENIR | PRIVATISATION

 

Ardenome est un lieu d'innovation et de création,

créé et financé par le fonds de dotation EDIS

2, rue du Rempart St Lazare - 84000 Avignon

accueil[at]ardenome.fr

T 04 32 74 05 31

© 2018 ARDENOME 

Mentions légales

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Vimeo Icône
  • CHAÎNE EDIS/ARDENOME