Rencontres  - RESIDENCE 

Mathieu Pradat

Du 22 mars au 2 avril 2021 (accès public sur réservation uniquement)

L'Ardenome accueille Mathieu Pradat et son équipe pour une résidence de création dédiée à une expérience interactive en réalité virtuelle au casque, proposant un voyage sensoriel dans l'espace et le temps. Cette expérimentation requiert la participation active du public que les résidents entendent associer de près au processus de création. 

LE PROJET

« Rencontres » est une expérience au casque en réalité virtuelle où le visiteur évolue pieds nus sur une fine étendue d’eau, traversant une succession de mondes immatériels avec lesquels il interagit. Une foule d’humanoïdes, des oiseaux, des véhicules ou encore une immense goutte d'eau virtuelle saturent progressivement l’espace au grès des positions des utilisateurs qui agissent comme les révélateurs visuels de l'espace dans lequel ils se déplacent. 

 

LA RESIDENCE 

Après avoir été accueilli par l’Alliance Française de Quito en équateur fin 2019, le projet prend ses marques en mars 2021 à l’Ardenome pour une résidence de création. L'objectif principal est de développer les aspects multi-utilisateur du projet, un dispositif narratif et technique original qui permet aux participants de vivre chacun une expérience singulière tout en évoluant à plusieurs dans un espace commun. 

APPEL A PARTICIPATION DU PUBLIC

Les résidents comptent sur la participation et l'échange avec le public pour projeter les meilleures propositions interactives, immersives et narratives. 

Modalités de participation (gratuit, en jauge limitée et dans le respect des règles sanitaires actuelles) : plus d'infos prochainement. 

L'EQUIPE


Mathieu Pradat

Réalisateur & architecte, Mathieu Pradat a écrit et réalisé plusieurs films sur la ville ou l’architecture, sélectionnés et primés en festivals, avant de se tourner vers les nouveaux médias avec des documentaires interactifs.

Depuis peu, Mathieu Pradat aborde la réalité virtuelle avec des œuvres très remarquées et présentées chaque année au VR Festival de la Mostra de Venise (Proxima -2017, The Roaming – Wetlands, 2018). 

Equipe en résidence à l'Ardenome :

Mathieu Pradat, auteur & réalisateur - André Berlemont, Thomas Dumounet, codeurs - Florent Brillet, infographie - Poll Pebe Pueyrredón, supervision technique & making-of – Frédéric Verrières, compositeur. Freddy Koné, préparation et suivi technique (hors Avignon).

 

Produit par La prairie productions avec SoWhen? (Mohamed Marouène & Freddy Koné).

 

Soutenu par le CNC (aide à l'écriture, aide au développement) – accueilli en résidence au Multifest

2019 en partenariat avec l'Alliance Française de Quito (Equateur) et au VHRAM! 2020 –

sélectionné au XR coproduction Session Giff 2020.

INFORMATIONS PRATIQUES


La résidence n'est pas ouverte au public, sauf pour les moments d'expérimentation (inscription obligatoire : accès au calendrier en ligne). 

Contact : 04 32 74 05 31 / accueil@ardenome.fr

SOUTENIR | PRIVATISATION

 

Ardenome est un lieu d'innovation et de création,

créé et financé par le fonds de dotation EDIS

2, rue du Rempart St Lazare - 84000 Avignon

accueil[at]ardenome.fr

T 04 32 74 05 31

© 2018 ARDENOME 

Mentions légales

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Vimeo Icône
  • CHAÎNE EDIS/ARDENOME